Skip to main content

Comment optimiser sémantiquement un texte (en bref) ?

Faire des liens vers son site ou une page de son site ne suffit pas pour qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche. Il faut également que le texte contenu dans la page soit optimisé pour un mot clé de recherche.

Pour optimiser sémantiquement un texte avec Articlum, vous devez utiliser l'outil assistant d'écriture ou l'outil optimisation sémantique. 

Nous recommandons vivement l'utilisation de l'assistant d'écriture qui vous donnera beaucoup plus d'informations et vous permettra d'optimiser votre texte beaucoup plus rapidement.

Optimisation avec l'assistant d'écriture 

Dans le résultat de votre assistant, vous pouvez voir sur la gauche un onglet déroulant nommé “mots cléf”.

Assistant Ecriture - mot clef articles.png

Si vous cliquez dessus vous aurez accès à des listes de mots clés : une liste nommé articles et une liste nommé IA. 

La liste de mots clés Articles est une liste de mots clés extraite des pages qui se positionne le mieux sur le mot clé que vous avez indiqué. 

Afin d'optimiser votre texte, il est important que la majorité de ces mots clés soit inclus dans votre texte. Concentrez-vous sur l'ajout de mots clés dans les 300 premiers mots de votre article. Ajouter en priorité les mots clés du haut, ceux qui ont une icône sous la forme d'un trophée. 

La note de votre texte

Si vous collez votre texte dans l'éditeur de texte à droite de la page, vous obtiendrez au bout de quelques secondes une note. Celle-ci dépend du nombre de mots clés de la liste article qui est présent dans votre texte. 

score-annotation.png

Si vous n'avez aucun des mots clés de la liste, vous aurez une note de 0. Si votre texte contient l'ensemble de mots clés dans les proportions demandées, vous aurez une note proche de 100.

L'idéal n'est pas d'avoir une note de 100 mais d'avoir une note supérieure à vos concurrents. 

Vous pouvez voir les notes de vos concurrents dans le menu déroulant concurrent.

L'ajout des mots clés dans le texte

Vous pouvez inclure les mot-clé manuellement mais cela peut vous prendre un long moment. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser notre outil appelé « intégrer des mots clés » qui se trouve dans le menu déroulant « outils rapide IA ». 

outils rapides IA.png

Utilisation de l'outil pour intégrer des mots clés 

Integrer des mots clef.png

Afin d'intégrer des mots clés automatiquement de manière naturelle, il faut tout d'abord copier une partie de votre article. Nous vous conseillons de mettre les 600 premiers mots de votre texte.

Ensuite cliquez sur les boutons 1 puis 2 puis 3. Notre IA  spécialisée va tenter d'ajouter une vingtaine de mots clés dans votre texte de manière naturelle.