Skip to main content

Export d'articles et importation sur votre Wordpress

Préambule

Wordpress permet d'ajouter automatiquement des articles avec l'import d'un fichier XML. Articlum vous permet ded'exporter créervos cearticles typegénérés de fichier,plusieurs cemanières quidifférentes afin de les utiliser sur votre site WordPress ou de les sauvegarder. Plusieurs méthodes d'export sont disponibles selon vos besoins.

Les différents types d'exports disponibles

Depuis la page "Mes articles", vous feraavez gagneraccès beaucoupà 4 types d'exports différents :

Ajouter un screenshot ici : les 4 boutons d'export (Publier sur Wordpress, Télécharger en ZIP, Export Articlum, Export WXR)

Type d'exportDescriptionLimite
Publier sur WordpressPublie directement les articles sur l'un de temps.vos Attention,sites WordPress enregistrés (via l'API REST), depuis une page de résultat d'article ou depuis la page "Mes articles"40 articles
Télécharger en ZIPTélécharge un fichier ZIP contenant les articles au format HTML, DOC et les images100 articles
Créer export ArticlumCrée un fichier d'export au format Articlum pour réimportation ultérieure100 articles
Créer un export WP officiel WXRCrée un fichier XML au format WordPress (WXR) pour import via l'outil officiel WordPress40 articles
Limite de sélection : Vous pouvez sélectionner jusqu'à 100 articles dans la liste. Le compteur d'articles sélectionnés passe en rouge si vous dépassez cette limite.

Sélectionner les articles à exporter

Tout d'abord, vous devez avoir des articles déjà générés. Cliquez sur le bouton "Mes articles" en haut à gauche.

Bouton Mes articles

Vous arrivez sur une page avec un tableau contenant tous vos articles générés. Vous pouvez :

  • Filtrer par catégorie en utilisant le menu déroulant
  • Naviguer entre les pages en cliquant sur les chiffres en bas
  • Sélectionner les articles en cliquant sur la ligne ou sur la case à cocher
  • Utiliser le bouton "Tout sélectionner sur la page actuelle" pour sélectionner rapidement

Le compteur en bas de la liste vous indique le nombre d'articles sélectionnés. Vos sélections sont conservées même si vous changez de page. Pensez à effacer cette sélection avant de faire un import XML, il est grandement recommandé ded'en faire une sauvegardenouvelle avec le labouton Base de donnée de votre site Wordpress (recommandé par Wordpress.org). Articlum ne sera pas responsable en cas de perte de données. Cependant, soyez rassuré, sur tous les tests effectués, tout s'est bien passé. Le fichier xml ajoute des données et en aucun cas n'en retire.adéquate.

Il


est possible d'envoyer des articles avec leurs balises metas. Les images des articles sont également envoyées mais uniquement dans la médiathèque. Il faudra donc les ajouter dans l'article depuis le tableau de bord Wordpress. En effet, l'outil d'import XML officiel Wordpress ne permet pas de lier une image à un article. Cela vous fera néanmoins gagner du temps, ce qui est l'objectif de cet outil.



Modifier les articles individuellement (facultatif)

Avant d'exporter, vous pouvez modifier chaque article individuellement. Dans la page de vue d'un article généré, vous pouvez choisir les:

  • Les balises metas (Meta Title et Meta Description, compatibles avec Yoast ou Rank Math),
  • la
  • La catégorie etde l'urlarticle
  • L'URL de l'image qui sera importée dans Wordpress.WordPress
Modification d'un article

À propos des images : Vous pouvez renseignersélectionner une ouimage plusieursparmi images en la selectionnant dans les imagescelles proposées (articlepour les articles assisté uniquement)s) ou en ajoutantajouter une urlURL valide comme indiqué ci-dessous.



Seuls les urls d'images provenant des sitesbanques suivantsd'images sont autoriséessuivantes : unsplash.com, pixabay.com, pexels.com, stockvault.net, lifeofpix.com, picjumbo.com

Si l'url d'image ne convient pas, vous aurez un message d'erreur lors de l'enregistrement des modifications. Les images ne peuvent pas faire plus de 4 Mo. Elles seront téléchargées sur nos serveurs et conservées 1 mois.

Exemple d'urls autorisées :
https://cdn.pixabay.com/photo/2023/12/06/08/56/winter-8433264_1280.jpg https://images.unsplash.com/photo-1703672141188-117ba6518b12?w=500&auto=format&fit=crop&q=60&ixlib=rb-4.0.3&ixid=M3wxMjA3fDB8MHxlZGl0b3JpYWwtZmVlZHw0fHx8ZW58MHx8fHx8 https://unsplash.com/photos/DBs-0gBQwQM/download?ixid=M3wxMjA3fDB8MXxhbGx8NHx8fHx8fDJ8fDE3MDM3NzIwMzZ8&force=true&w=1920 https://images.pexels.com/photos/5893624/pexels-photo-5893624.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1260&h=750&dpr=1 https://images.pexels.com/photos/5893624/pexels-photo-5893624.jpeg?cs=srgb&dl=pexels-tobi-5893624.jpg&fm=jpg&w=1280&h=853

Une fois que vous avez fait des modifications, pensez bien à enregistrer en cliquant sur le bouton vert "Enregistrer les modifications".


Méthode
1

:
Télécharger

en

Créer le fichier XML sur Articlum

ZIP

ToutCette d'abord,méthode vous devezpermet avoirde destélécharger vos articles déjàsous générés.forme d'archive ZIP contenant :

  • Les articles au format HTML
  • Les articles au format DOC (Word)
  • Les images associées aux articles

Comment procéder :

  1. Sélectionnez les articles souhaités (maximum 100 articles)
  2. Cliquez sur le bouton "Mes articles"Télécharger en hautzip à(html, gauche.doc, images)"
  3. Le fichier ZIP est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur

liste-articles-btn-telecharger-en-zip.png

Avantage
:
Cette
méthode

est idéale si vous souhaitez conserver une copie locale de vos articles ou les utiliser sur un autre CMS que WordPress.

Méthode

2

:
Créer
export
Articlum

Cette méthode vous permet de créer un fichier d'export au format propriétaire Articlum qu'il faut utiliser avec le plugin WordPress gratuit Articlum que vous pouvez télécharger depuis votre espace utilisateur. 

Comment procéder :

  1. Sélectionnez les articles souhaités (maximum 100 articles)
  2. Cliquez sur le bouton "Créer export Articlum" liste-articles-btn-creer-export-articlum.png
  3. Vous arrivez sur une nouvellepage page.de configuration (voir plus bas)

A propos des metas

Les balises metas (Meta Title et Meta Description) seront exportée automatiquement et importés automatiquement dans Wordpress. Vous devez avoir installé l'un de ces 2 plugin SEO  sur votre site WordPress :

  • Yoast SEO
  • Rank Math

Si aucun plugin qui gère les metas n'est installé, l'import se fera sans les balises metas.

Avantage
:
Cette
méthode
est

idéale pour publier sur un site Wordpress car parfois la méthode avec l'API Rest Wordpress ne fonctionne pas correctement en raison du serveur qui héberge votre site WordPress. Cette méthode est conseillée pour publier un grand nombre d'article.

 

Importer les articles sur WordPress


Vous
devez
installer
le
plugin
WordPress
Articlum en vous rendant dans votre espace utilisateur sur Articlum. Et cliquer en haut à droite de la page. Pour plus d'information sur le téléchargement, l'installation et l'utilisation du plugin WordPress, nous vous invitons à consulter l'aide dédié.

lien-telechargment-plugin-espace-user.png

Une fois le plugin installé sur votre WordPress, un nouveau menu va apparaitre. Cliquez sur Importer.
menu-plugin-wp-importer.png

Dans la page d'import, vous devez sélectionner le zip à importer et ensuite cliquer sur prévisualiser.

importer-etape1.png

Vous aurez unla tableauliste contenant tousde vos articles qui vont apparaitre avec la possibilité de choisir pour chaque article :  la date, l'état (Brouillon ou publié), la catégorie, le slug.
Vous avez également des boutons pour mettre des dates automatiquement ou pour remplir les catégorie automatiquement en fonction des catégories présentes sur votre site Wordpress (rés.cessite d'avoir rempli la clef API du plugin).


importer-etape2.png

Vous pouvez ensuite cliquer sur lesle chiffresbouton pour lancer l'import.
importer-etape3.png


Méthode 3 : Export XML WordPress officiel (WXR)

Cette méthode crée un fichier XML au format WXR (WordPress eXtended RSS), le format officiel d'import/export de WordPress. Ce fichier peut être importé via l'outil d'importation officiel de WordPress.

Important : Avant de faire un import XML, il est grandement recommandé de faire une sauvegarde de la base de données de votre site WordPress (recommandé par WordPress.org). Articlum ne sera pas responsable en bas pour changercas de page.perte Vousde devezdonnées. sélectionnerCependant, soyez rassuré : sur tous les tests effectués, tout s'est bien passé. Le fichier XML ajoute des données et en aucun cas n'en retire.

Comment procéder :

  1. Sélectionnez les articles quesouhaités vous(maximum voulez40 exporterarticles)
  2. en
  3. Cliquez XML.sur le bouton "Créer un export WP officiel WXR"
  4. Vous pouvezarrivez selectionnersur jusqu'àune 20 articles. Si vous changezpage de page,configuration vos(voir sélectionsplus resterontbas)
  5. enregistrées.

Télécharger le fichier XML

Une fois que vous avez sélectionnéconfiguré lesvos articles, vous pouvez cliquercliquez sur le bouton vert "Créer un import Wordpress".

Vous arrivez sur une nouvelle page avec la liste des articles sélectionnés.


Si vous souhaitez exporter les balises metas, il faut que votre site Wordpress ait l'un de ces 2 plugins installé : Yoast ou Rank Math. Il faut choisir le plugin que vous utilisez dans la liste déroulante. Les metas exportées correspondent aux balises titres et descriptions que vous avez choisis dans la page individuelle de chaque article.

Vous pouvez choisir la date et la catégorie de chaque article. Vous pouvez également mettre un ou plusieurs articles en "brouillon".

Les catégories doivent correspondre à l'une des catégories présente sur votre site Wordpress. Vous pouvez mettre ces catégories lorsque vous créez un article. Mais vous pouvez aussi les mettre sur cette page. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter une catégorie". Il faut mettre le slug de la catégorie.



Vous n'êtes pas obligé de mettre une catégorie. Dans ce cas, lors de l'import, Wordpress rangera l'article dans la catégorie par défaut.

Vous pouvez également choisir la date de publication pour chaque article. Pour cela, cliquez sur la date à droite de l'icone calendrier.



Vous pouvez aussi mettre des jours de publication de manière "aléatoire". Les jours choisis aléatoirement sont les jours travaillés (donc du lundi au vendredi inclus). Les heures sont aléatoires entre 8h00 et 19h00. Pour mettre les dates et heures de manière aléatoire, cliquez sur l'un des boutons correspondants.



Une fois que vous avez choisis vos dates et autres options, vous pouvez cliquer sur "Télécharger". pour obtenir votre fichier XML.



Ainsi, vous allez téléchargerAjouter un fichierscreenshot XMLici contenant: vosbouton articles.Télécharger



Importer le fichier XML sur WordpressWordPress

Connectez-vous à votre site WordpressWordPress et rendez-vous sur votre Tableau de Bord. Allez sur "Outil"Outils" etpuis "Importer".



Menu Outils Importer

Sur la nouvelle page, cliquez sur "Lancer l'outil d'importation" à côté de "WordPress". S'il n'y a pas de lien "Lancer l'outil d'importation", ilcliquez faut que vous cliquiezd'abord sur "Installer maintenant.maintenant".



Lancer l'outil d'importation

Envoyez votre fichier xmlXML et cliquez sur le bouton bleu. Ensuite,Important n': N'oubliez pas de cocher la case "Téléverser les fichiers joints" pour que les images soient ajoutées.es à la médiathèque.

Upload du fichier XML
Note concernant les images : Les images des articles sont envoyées dans la médiathèque WordPress, mais elles ne sont pas automatiquement liées aux articles. L'outil d'import XML officiel WordPress ne permet pas de lier une image à un article. Vous devrez ajouter les images dans les articles depuis le tableau de bord WordPress. Cela vous fera néanmoins gagner du temps car les images sont déjà téléchargées dans votre médiathèque.

Page de configuration pour l'export XML et pour l'export WP Articlum (méthode 2 et 3)

Ajouter un screenshot ici : page de configuration XML avec tableau des articles

Sur cette page, vous pouvez configurer chaque article :

ColonneDescription
TitreLe titre de l'article (non modifiable ici)
Date de publicationLa date à laquelle l'article sera publié sur WordPress
Mettre en BrouillonCochez cette case pour publier l'article en tant que brouillon
CatégorieLe slug de la catégorie WordPress (doit correspondre à une catégorie existante sur votre site)
Slug/Permalien(Facultatif) Le slug personnalisé pour l'URL de l'article. Si vide, WordPress générera automatiquement le slug à partir du titre.
Options de dates automatiques

Vous pouvez définir les dates de publication automatiquement en utilisant les boutons :

  • Nouveau jour par ligne : Un jour ouvré différent pour chaque article
  • 1 jour sur 2 : Un article tous les 2 jours ouvrés
  • 2 jours aléatoires par semaine : 2 articles par semaine, jours choisis aléatoirement
  • 1 jour aléatoire par semaine : 1 article par semaine
  • 2 jours par mois : 2 articles par mois
  • 1 jour par mois : 1 article par mois

Ajouter un screenshot ici : boutons de dates automatiques

Les jours choisis aléatoirement sont les jours ouvrés (du lundi au vendredi). Les heures sont aléatoires entre 8h00 et 19h00.

Options IA

Ajouter un screenshot ici : boutons "Remplir les catégories avec l'IA" et "Optimiser le slug avec l'IA"

Deux options utilisant l'intelligence artificielle sont disponibles :

  • Remplir
    les
    catégories
    avec
    l'IA
    :
    L'IA
    analyse

    le titre de chaque article et suggère automatiquement la catégorie la plus adaptée. Vous pouvez utiliser les catégories d'un site WordPress enregistré ou fournir manuellement une liste de slugs de catégories. Coût : 1 crédit
  • Optimiser le slug avec l'IA : L'IA génère un slug optimisé pour le SEO à partir du titre de chaque article. Coût : 1 crédit